La littératie structurée - Une approche littéraire pour tous! | French Structured Literacy-Rethinking Your Approach of Literacy for All

This session has been completed.
Facilitator: Marylou Gammans
Date:

This is a multi-day event.

Day 1Oct 20, 2021 (4:00 pm to 5:30 pm MDT)
Day 2Oct 27, 2021 (4:00 pm to 5:30 pm MDT)
Day 3Nov 03, 2021 (4:00 pm to 5:30 pm MDT)
Cost:
$20.00 (CAD)
Location: Virtual
Session Code: 22-FR-093
Focus: French Immersion

Target Audience

French and French Immersion Teachers

About this Learning Opportunity

Joignez-vous à nous pour une occasion d'approfondir votre pratique d'enseignement en vous engageant dans le développement systématique et explicite d'un enseignement de la littératie, au service de tous les apprenants de la langue française. Cette session, offerte en français, examinera comment la littératie structurée peut servir les apprenants dans nos classes d'immersion française.

Les éléments de la littératie structurée sont spécifiques et sont destinés à soutenir tous les apprenants, de ceux qui cherchent une plus grande connexion avec le code de la langue, à ceux qui ont des difficultés avec les sons.  La littératie structurée comprend des éléments d'enseignement similaires dans les deux langues, cependant, chaque langue possède son propre rythme d'enseignement.

Cette série de trois webinaires se déroule en octobre et novembre et avec la possibilité de s'inscrire à des sessions d'accompagnement avec votre classe ou votre école. Les webinaires dureront 1.5 heure et comprendront des processus et des stratégies pédagogiques que les enseignants pourront mettre en œuvre dans leur classe. 

Session un, 20 octobre ; de 4:00 -5:30  : Un aperçu de la littératie structurée 

Cette vue d'ensemble présente les principes de base de la littératie structurée en offrant un regard sur la science de la lecture. Nous explorerons ce qu'elle est et comment cette approche amènera les élèves de toutes capacités à lire plus rapidement, avec plus de confiance, de vocabulaire, de fluidité et de compréhension.

Sessions deux et trois : La conscience phonémique et phonétique conscience 

(Opportunité d’accompagnement)

Session 2 - 27 octobre ; 4:00-5:30

Dans la session 2, nous nous concentrerons sur l'audition/écoute des sons. Nous comprendrons comment enseigner les éléments plus larges composés de mots et de syllabes jusqu'aux sons individuels (phonèmes) contenus dans les mots.

Session 3 - 3 novembre ; 4:00-5:30

Dans la session 3, nous découvrirons le mot écrit et regarderons visuellement les symboles individuels (graphèmes) qui représentent les sons (phonèmes) dans les mots afin de développer de solides compétences de décodage.

(Accompagnements : à déterminer)

Cette approche, fondée sur la recherche, encourage les élèves d'immersion française qui ont des difficultés en lecture à accéder aux compétences nécessaires pour rester dans le programme. La science démontre que lorsque nous avons des difficultés dans une langue, elles sont généralement les mêmes dans toutes les langues.


Please join us for an opportunity to deepen your teaching practice through engaging in systematic and explicit development of literacy instruction, serving all language learners. We will look at how Structured Literacy can serve learners in our French Immersion classrooms.

This opportunity is offered in French. The Elements of Structured Literacy are specific and are meant to support all learners, from those who seek greater connection with the language code, to those who struggle with sounds.  Structured Literacy includes similar elements of instruction in both languages, with each language having its unique rhythm of instruction. 

This webinar series of three sessions will run October and November with opportunities to sign up for coaching/support sessions should the interest present itself. The webinars will be 1.5 hours and include instructional processes and strategies for teachers to begin to implement in their classroom.  

This researched-backed approach will encourage French Immersion students struggling with reading to access the necessary skills to stay in the program because as science shows, when we struggle in one language, it is usually the same in all languages. The same holds true for English speaking students.

Session One, October 20, 2021: Overview of Structured Literacy

This overview will introduce the basic tenets of structured literacy offering a look at the science of reading. We’ll explore what it is and how this approach will get students of every ability  reading more quickly, with more confidence, vocabulary, fluidity  and comprehension. 

Sessions Two and Three: Phonemic and phonetic awareness 

October 27, 2021, Session 2 We’ll focus on hearing/listening to the sounds. Understanding how to teach the larger elements composed of words and syllables right down to the individual sounds(phonemes) within the words. 

November 3, 2021, Session #2 We'll discover the written word and look visually at the individual symbols (graphemes)  that represent the sounds (phonemes) within the words so as to develop strong decoding skills.

This session addresses the LQS competencies

  • #2: Modeling Commitment to Professional Learning
  • #4: Leading a Learning Community

This session addresses the TQS competencies

  • #2: Engaging in Career-Long Learning
  • #3: Demonstrating a Professional Body of Knowledge
  • #4: Establishing Inclusive Learning Environments

This learning opportunity is being subsidized through funding from Alberta Education.

About the Facilitator

Marylou Gammans est une consultante pédagogique et une enseignante accréditée en Alberta, au Canada. Elle est certifiée, ainsi qu’une présentatrice et formatrice en Concept-Based Curriculum and Instruction, (CBCI) après avoir étudié auprès des docteurs H. Lynn Erickson et Lois A. Lanning. Elle facilite l'apprentissage professionnel et collabore avec de nombreux districts scolaires en français et en anglais. Marylou est aussi certifiée en Français Intensif (ANL), une approche neurolinguistique qui promeut l’apprentissage d’une langue seconde. Elle a développé un nouveau programme d’apprentissage expérientiel pour aider les gens à comprendre de nouvelles perspectives en milieu de travail. Ses ateliers explorent les moyens de créer de liens authentiques dans le programme d’études ou la vie quotidienne. Qu'il s'agisse de percer les idées de l’enseignement selon les concepts, apprendre une deuxième langue, ou de guider les relations au milieu de travail, Marylou a toujours utilisé le une combinaison de stratégies pour aider les gens à créer des liens significatifs dans leur monde.


Marylou Gammans is an educational consultant and an accredited teacher in Alberta, Canada. She is certified, as well as a presenter and trainer in Concept-Based Curriculum and Instruction (CBCI) after studying with Drs H. Lynn Erickson and Lois A. Lanning. She facilitates professional learning working with numerous districts in French and English. Marylou is also certified in Intensive French (ANL), a neurolinguistic approach that promotes learning a second language. She has developed a new experiential learning program to help people understand a variety of perspectives in the workplace. Her workshops explore ways to create authentic links with the curriculum or in daily life. Whether it's breaking down ideas of teaching according to concepts, learning a second language, or guiding relationships to the workplace, Marylou has always used a combination of strategies to help people build relationships significant in their world.