This session has been completed.

Accès au succès: Faciliter l’inclusion pour les apprenants de langue

Registration Closed
Facilitator(s): Renée Bourgoin
Date:May 08, 2018
Time:9:00 am – 3:30 pm
Cost:
$75.00
(includes lunch, which is not prepared in a nut/gluten-free environment)
Location: Edmonton (Fantasyland Hotel)
17700 - 87 Avenue
Google Map
Course code: 18-FR-297

Target Audience

Grades 1-8 French Teachers, Literacy Leads, Consultants and Administrators

Also Recommended For

Grades 9-12 French Teachers

This session will be offered in French.

About this learning opportunity

Cet atelier répond aux besoins des enseignants d’immersion française qui s’interrogent au sujet des pédagogies qui favorisent les pratiques inclusives en langue seconde.  En particulier, nous explorerons comment les « actions langagières universelles » peuvent soutenir davantage le développement de la langue.  Une attention particulière sera accordée aux apprenants ayant besoin d’un soutien additionnel au niveau de la compréhension et la production orale et écrite, ainsi que ceux ayant des difficultés à maintenir leur attention de façon continue dans la langue seconde.  Nous explorerons aussi comment travailler l’acquisition du vocabulaire en immersion. Vous repartirez avec des idées concrètes qui mettent l’accent sur les pratiques inclusives qui permettent le développement de la langue française en salle de classe. 

This learning opportunity is being provided through funding from Alberta Education.

About the facilitator(s)

Renée Bourgoin est Chargée de cours et associée à la recherche honoraire à l'Institut de recherche en langues secondes du Canada au sein de la Faculté de l'éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Notamment, elle enseigne les cours des arts langagiers à l’élémentaire en français langue seconde. Ses projets de recherche ciblent l’enseignement et l’apprentissage de la littératie, les élèves à risque en immersion et l’inclusion.  Elle est aussi coach en littératie pour son conseil scolaire  Avant de terminer le programme de doctorat, Renée était titulaire d’une classe d’immersion et coordinatrice des programmes d’immersion pour son conseil scolaire.  Elle est l’auteure de plusieurs ressources pédagogiques dans les domaines des lecteurs à risque en langue seconde, de l’enseignement de la lecture et de l’écriture et de l’inclusion dans les programmes d’immersion.

Related PD Resources

Save to your phone